Nous avons inscrit notre enfant lors de la rentrée de Sept. 2020. Que de chemin parcouru depuis, grâce à l'équipe pédagogique qui lui a permis de retrouver le gout d'apprendre ainsi que la confiance en lui et ses capacités. Le modèle du Collège Autrement a offert l'environnement de travail nécessaire à notre fils afin de repartir du bon pied dans une scolarité qui partait à la dérive. N'hésitez pas à venir aux journées portes ouvertes régulièrement organisées afin vous faire une idée de ce qui peut-être apporter à votre enfant.
Jean-Daniel
En emménageant dans la région, notre priorité était de trouver pour notre fils qui entrait en cinquième le Collège où il pourrait être heureux. Depuis la fin de son CM1, il avait été profondément malheureux à l'école publique, dans un système éducatif où il lui était impossible de "rentrer dans les cases". Nous l'avions vu dépérir et il était hors de question de le laisser en souffrance. Le Collège Autrement nous a paru correspondre à ses besoins : des effectifs réduits, donc des classes à dimension humaine où chacun est pris en compte ; une équipe enseignante très à l'écoute, aussi bien des enfants que des parents ; une approche pédagogique où l'application concrète sur le terrain de ce qu'il apprend donne un sens au contenu ; et une pédagogie progressive l'incitant à l'autonomie. Nous avons vu notre fils reprendre confiance en lui, prendre goût aux matières qui l'intéressent, et apprendre à gérer ses relations aux autres dans le respect mutuel. Aujourd'hui en fin de troisième, il sent qu'il est temps pour lui de passer à l'étape suivante ; il a choisi son lycée et se sent fortifié et mûri pour les trois prochaines années jusqu'au Bac. Le Collège Autrement a été pour notre fils l'étape providentielle qui lui a permis de sortir du piège "souffrance ou déscolarisation", lui offrant les meilleures conditions pour développer ses aptitudes à poursuivre sereinement ses études dans le système classique.
Laurence
Pour moi, c'est que du bonheur d'entendre mon fils me dire "c'était trop cool aujourd'hui, on a parlé de plein de choses avec les profs, j'adore parler avec eux !" Je n'ai pas choisi le Collège Autrement pour des difficultés avec le système classique. Je l'ai choisi parce que je voulais offrir à mon fils un enseignement humain, porteur de sens, un collège dans lequel il est considéré comme une personne, où il peut continuer de grandir en confiance et en estime de lui, un environnement bienveillant, à l'écoute. Lorsque mon fils rentre du collège le soir, il n'est pas assommé par une charge de devoirs pour le lendemain, il n'est pas stressé par un système de contrôles notés. Il est simplement motivé et curieux d'apprendre et de découvrir. Tous les systèmes éducatifs devraient fonctionner de cette manière !
Maryse
Mon fils avait huit ans et après l'avoir scolarisé quatre ans dans un primaire classique nous avions décidé de ne plus emmener notre fils à l'école, ne trouvant pas qu'elle apportait à notre enfant ce que nous trouvions important.
Après deux ans et demi de "unschooling" et dix-huit mois de retour en classe dans une école Montessori, le choix s'imposait à nous d'inscrire notre fils dans un établissement de collège classique ou bien de reprendre "l'école à la maison". car il ne semblait rien exister qui corresponde à une suite d'un enseignement alternatif .
Un ami d'alors m'a dit qu'il avait trouvé un collège qui semblait convenir à son fils à Larmor Baden. Notre fils y a fait une journée d'essai concluante et était très enthousiaste à l'idée d'intégrer cette école ! Nous n'habitions pas vraiment dans le secteur et il a fallu que je déménage. Mais cela valait le coup : notre ado s'est très bien intégré au Collège Autrement et j'y ai moi-même naturellement trouvé ma place en tant que vice-présidente dans l'association qui gère le collège. L'année que notre fils a passée au Collège Autrement fut un moment hors du temps. L'équipe pédagogique est fantastique et forme comme une petite famille avec les jeunes. Il n'a pas eu un jour sans que notre fils rentre en me racontant les événements marquants de la journée. Il a beaucoup ri et appris, en dehors des matières qui font partie du socle des connaissance commun et préparent au brevet des collèges, à vivre en communauté avec des jeunes tous différents. La tolérance, l'entraide et une communication bienveillante. Mais aussi la participation le midi pour le rangement et le nettoyage et enfin d'assumer la responsabilité de ces actes, sans être jugé coupable.
Quand, récemment je lui ai demandé ce qu'il a aimé au Collège Autrement, il m'a dit que l'ambiance y était très bonne, que l'esprit était familial et qu'il avait beaucoup aimé que le directeur et prof de math et de sciences connaissait énormément de choses !"